Je soutiens des adultes et enfants en thérapie et psychanalyse.
Un travail thérapeutique peut permettre de dénouer des situations complexes.
Le fait de parler n'a rien de magique, mais permet d'agir sur les symptômes.
Le corps produit différents symptômes en fonction de chaque sujet, de sa personnalité et des évènements rencontrés.
Un bébé ne dormait pas la nuit au grand désespoir de ses parents. Il ignorait pourtant l'histoire de son frère aîné, mort de la mort subite du nourrisson. Il rassurait ainsi ses parents qui s'angoissaient de ne pas entendre le bébé respirer pendant la nuit.
Cet exemple illustre les multiples façons dont peut se manifester l'inconscient. L'histoire familiale vit à travers les générations et l'inconscient familial est parfois plus chargé qu'on ne l'imagine. Des secrets de famille peuvent avoir des effets inexpliqués sur les générations suivantes. Des secrets très lourds peuvent amener une personne à se sentir morte ou ne pas arriver à vivre normalement.
Les symptômes résultent de conflits inconscients qui se dénouent grâce au dispositif thérapeutique et à la parole qui y est déposée.
Les parents peuvent venir consulter pour eux-mêmes, mais parfois c'est l'enfant qui formule la demande en développant différents symptômes.Les symptômes des nourrissons et des jeunes enfants (trouble du comportement, de l'alimentation, du sommeil, de langage …) sont l'expression d'une souffrance ou d'un mal être qui ne peut être parlé autrement. C'est à partir de ce symptôme que le travail thérapeutique s'élabore avec l'enfant et ses parents.