Caroline
LAMBERT
Psychologue clinicienne - Psychanalyste

Oui, mais…

C'est cher.

Payer ses séances, c'est payer pour avancer, redonner de la valeur à sa parole, se donner de la valeur. C'est aussi payer dans le cadre d'une cure pour ne pas payer par ailleurs de votre personne.

Le prix des séances est fixé lors du premier entretien en fonction des possibilités de chacun. La question principale est : ai-je envie de m'investir dans un travail thérapeutique ? La question des modalités est ensuite discutée afin que ce travail soit rendu possible pour chaque personne qui le souhaite.

Je n'ai pas le temps, j'ai plein de choses à faire.

Entamer une thérapie ou psychanalyse, ce n'est pas se freiner ou s'empêcher d'avancer dans la réalité, bien au contraire...

C'est se poser des questions sur les choix que l'on fait, mais c'est aussi être soutenu(e), rassuré(e) pour avoir l'énergie de passer à l'action dans sa vie.

La psychanalyse n'est pas un exercice intellectuel réservé à une élite. C'est un lieu pour tout un chacun pour découvrir ses désirs inconscients et mieux comprendre ses propres choix.

La psychanalyse est efficace et résoud des symptômes tenaces et anciens.

Ca va durer 10 ans !

Une thérapie en face à face peut vous permettre de franchir un cap difficile( déménagement, séparation, deuil…). Votre demande se porte alors sur la disparition du symptôme (insomnie, crise d'angoisse…).

La thérapie peut durer le temps nécessaire, souvent quelques mois, pour voir ces symptômes disparaître.

Votre demande peut aussi porter sur un mal être plus ancien et plus général. Vous vous posez des questions sur votre fonctionnement psychique,vos décisions… La psychanalyse est un engagement dans la durée et permet de résoudre des symptômes sur du plus long terme.

Personne ne peut déterminer à l'avance la durée de la cure puisqu'elle dépend avant tout de vous et de votre désir d'avancer.

Parler face à un mur, non merci!

Le psychanalyste n'est pas là pour vous donner son avis personnel sur vos choix ou pour bavarder avec vous, mais il n'est pas muet !

Il vous accompagne dans vos interrogations et vous aide à éclaircir des situations emmêlées. Il va vous aider à saisir les enjeux sous-jacents d'une situation angoissante.

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à réussir mes examens alors que je réussis mes examens blancs. Des associations d'idées permettront de comprendre que le père de ce jeune homme lui a symboliquement interdit de dépasser son propre niveau d'études bien qu'il soit encourageant dans son discours. Il s'agit souvent de percevoir une ambivalence complexe à décoder. C'est une message paradoxal qu'adresse le père à son fils. Je serai fier de toi si tu réussis, mais surtout ne me dépasse pas ! Le jeune homme n'a aucun moyen de satisfaire son père. Le travail est alors plus basé sur les liens familiaux et ce qui fait que cette personne ne s'autorise pas à réussir.

C'est vous qui trouvez vos propres réponses et êtes alors à même de désamorcer l'angoisse qui surgit face à une situation précise.

On est obligés de s'allonger comme dans les films ?

Il y a une règle en psychanalyse, c'est qu'il n'y a rien de systématique. Le psychanalyste vous propose un dispositif en fonction de votre personnalité, problématique et de votre engagement dans la cure à un instant T.

La position allongée peut permettre une plus grande disponibilité pour le patient et le psychanalyste, mais elle n'a rien d'obligatoire. Elle permet d'être dégagé du regard de l'analyste. Pour certains patients, c'est trop angoissant de ne pouvoir s'appuyer sur le regard de l'analyste.

Le passage du face à face au divan vous est proposé si l'analyste vous sent prêt et que c'est opportun pour la direction de la cure. Il n'y a bien sûr aucune obligation.