Chaque nouvelle naissance est un heureux évènement qui amène son lot de joie dans les familles. Cependant, entre le désir d'enfant et les premiers pas de Bébé, beaucoup de questions se bousculent dans la tête des jeunes mères sans qu'elles n'osent toujours en faire part à leurs proches.
Un vaste chantier s'offre au couple et l'équilibre reste à trouver pour concilier les multiples facettes de leur vie : entre la vie de parents, la vie de couple, la vie sociale et professionnelle. Il n'y a bien entendu pas de recettes toutes faites, mais peut-être quelques questions à se poser afin de mieux décrypter ses propres choix et réactions.
Ce guide pratique s'adresse aux jeunes mères pour les aider à mieux comprendre les questionnements qui les traversent lorsqu'elles deviennent mères.
Vous y trouverez :
Je me suis intéressée à l'ambivalence du personnel soignant de maternité à l'égard des jeunes mères.
J'ai tenté de mettre en lumière des situations de rivalité féminine dans un cadre professionnel ou familial et d'en saisir les enjeux sous-jacents. J'ai notamment développé les concepts de castration chez la femme, de mère phallique et de répétition transgénérationnelle afin d'apporter un éclairage théorique. La mère se refuse à accepter la castration, se veut phallique et toute-puissante. Quand sa propre fille devient mère, elle est contrainte de reconnaître la différence des générations et donc la différence des sexes. Elle se confronte donc à sa propre castration. La rivalité féminine et l'agressivité découleront de ce douloureux constat.
Axes de travail théoriques : répétition transgénérationnelle, migration, deuil, maternité.